Dakar...

Ngor. Almadies.Yoff.

Khadidiatou Sow

Le leitmotiv du travail de Khadidiatou est la notion de "spirale” : "l’homme vit, il nait, il meurt, mais tout dépend de ce qu’il fait pendant son existence” dit-elle. D'ailleurs, Khadidiatou Sow vie ses spirales successives à 300 %. Vertige. Elle crée, par exemple, sa propre mythologie dans un travail magistral. Plasticienne, costumière, elle est  aussi réalisatrice : son premier court métrage "une place dans l'avion" était présenté au festival de Berlin 2017.

La page Facebook de Khadidiatou Sow

L'article de au-sénégal.com

 

Loman Pawlitschek

 Une poésie de l'art récup' maitrisée jusqu'au bout des doigts. Mobiles, sculpture, mirroir, entre design et art. Une des artistes indispensable du paysage artistique sénégalais.

le Facebook de loman art

Adajaratou Kane Leye

Les géants bienveillants de Adjaratou habillent ses toiles, et s'invitent aussi sur les murs de la ville de Dakar. Un univers très personnel servi par une technique parfaite Nous avons aussi  rencontré, en mars 2016, une artiste multidisciplinaire, peintre, céramiste, photographe, maquilleuse et styliste.

Le facebook de Adjaratou

Chalys Leye

..."Ses toiles évoquent les couleurs de la terre allant de l’ocre au brun foncé et font penser, par l’insertion d’asphalte que le peintre a ajouté à l’acrylique, aux routes ouvertes de par le monde qui relient les villes entre elles."...

Hélène TISSIERES

le site de Chalys Leye

Frederique Binet

la photographe d'une Afrique éternelle... des pêcheurs lébous, du peuple de Dakar...

Le Facebook de Dominique Binet

Des artistes à suivre...

le Village des Arts

Louis Bassène

Louis Bassène nous a conté les rois et les reines de Casamance. Amadou Diallo qui m'accompagnait n'en a pas perdu un mot. Pour ma part, je l'avoue, Je n'ai pas tout compris, mais j'ai adoré. La douce folie de la Casamance associée à une maitrise de la couleur et de la matière. Incontournable!

l'article d'ethiopiques n°88

http://www.villagedesarts.com/artistas-de-la-village/

Gibril André Diop

Gubril André Diop est le maître incontesté du fer forgé torsadé. pas de récup' pour André, il achète ses tôles. Pas de socle, ses sculptures tiennent en équilibre. On dit même qu'il les travaille à froid. Vous le trouverez, comme nous, au village ds arts de Dakar.

Séa Diallo

Séa Diallo nous a reçu au village des arts. nous étions entourés de ses réalisations, ou plutôt entourés de ses rêves. Rêves de fer, de couleur, de mouvement. Un acteur important du paysage artistique sénégalais.

http://www.villagedesarts.com/artistas-de-la-village/

Amly

Amly travaille avec son père. Il travaille aussi avec son frère. Lui, ces derniers temps, c'est intéressé aux draps, aux linges, ces étendues textiles qui sèchent, qui rapprochent son œuvre des maîtres de l'abstrait. Un des plus jeunes artistes du village des arts, mais aussi des plus talentueux..

.http://www.villagedesarts.com/artistas-de-la-village/

Kemboury Bessane

Bienvenue dans l'univers de Kemboury Bessane. Une créativité  impressionnante servie par une technique aboutie. Kemboury ne s'interdit rien, en jouant de la mixité des matériaux, des couleurs, des pigments...

Le Facebook de Kemboury http://www.villagedesarts.com/artista/kembury-bessane/

Amadou Dieng

"Je ne fais pas de la peinture dite africaine. Je suis un africain qui fait de la peinture. Je suis un autodidacte, j’ai commencé à peindre spontanément. Quand je suis devant la toile, toute dimension de préconception s’éloigne de moi. Et une seule envie me reste : commencer par le désordre et finir dans l’ordre. Comme le genre humain, d’un bébé à un autre bébé, d’une toile à une autre toile, moi aussi je ne peux pas dire comment sera mon œuvre. Ce qui fait de tous mes tableaux des « sans titre ».

Ibrahima Kebe

brahima Kebe, c'est le peintre de l'énergie vitale, de l'union qui fait la force... des couleurs. L'artiste d'un quotidien magique.
Vous le trouverez au village des arts de Dakar.

sa page Facebook

Des artistes à suivre...

Le Virage

Mad Zoo

Nous avons rencontré  Serigne Mansour Fall dit Mad Zoo en mars 2016,. c'est aujourd'hui l'un des plus talentueux artiste de la scène street art  sénégalaise. Graff, toile, mais aussi BD. Mad Zoo, l'autodidacte,  membre du RBS Crew a tous les talents.

http://www.rbscrew.com/Madzoo-Membre-Rbs-Crew

Malyka Diagana Linguereart

Chacune des photographies de Malyka Diagana Linguereart nous raconte une histoire : celle d'une Afrique oubliée,  celle d'une Afrique en marche... avec une part de mystère indispensable aux grands photographes.Sa maxime "photographier , c'est écrire en lumière".

le site linguereart

le Facebook de Malyka Diagana Linguereart 

Kambel

Kambel a roulé sa bosse. Il a écoulé des tonnes de peintures, usé 1000 pinceaux. Il peint l'esclavagisme, Gorée, la haine et l'exil. Vous le trouverez, peut être, comme nous, derrière l'hôtel du Rivage face à la mer. Je suis resté suffisamment longtemps pour voir les vagues rythmer son travail.

l'article de Au sénégal.com de 2007

Des artistes à suivre...